Ecole de Voile et Centre de Formation

Les Filles à la Mer !!

 

Projet en partenariat avec La FONDATION DE FRANCE et  l'ADDAP 13 , voici le résumé de leurs aventures (écrit par les protagonistes)à bord d'IMPULSION IV et avec Vito leur moniteur:

 

Mercredi 06 septembre 2017:

Nous partons pour notre 1ère 1/2 journée de voile. Saba n’arrête pas de manger et Imen sa sœur donne à manger aux poissons (pour dire qu’elle vomit).

On essaye d’écouter et d’être attentives car on ne sait pas comment se mettre lorsque le bateau penche. Il fait beau, on se reçoit quelques vagues, ça nous réveille car certaines ont envie de dormir.

Mais on se régale et il fait beau toutes les filles du groupe (Sofia, Sahra, Lyna, Saba, Imen).

 

Mercredi 20 septembre 2017:

C’est notre 2ème ½ journée voile, Aicha a pris la place de Saba, Imen est venue avec sa petite sœur qu’elle devait garder.

Nous avons toutes enfilées les gilets de sauvetage et sommes restées à proximité de la rade de l’Estaque, en essayant de barrer et de garder le cap que Vito nous montrait.

Il y avait des vagues, le bateau allait vite, j’ai eu peur que le bateau se renverse, mais Vito m’a rassuré en m’expliquant qu’on ne pouvait pas couler(Sofia). Imen a encore donné à manger aux poissons !

 

Mercredi 18 octobre 2017:

C’est notre 3ème ½ journée voile. Nous sommes parties très loin, en direction des îles de l’archipel du Frioul d’IF, et sommes passées à côté de l’ïle de Tiboulen, Pommegues et Ratonneau.

Nous avons même vu la digue qui relie les 2 îles du Frioul. On a crié de toute notre force,  on a bien rigolé et on s’est régalé. 

Au retour nous avons croisé un chalutier suivi de près par des milliers de mouettes au-dessus de lui,  à la recherche de poissons. Nous n’étions pas toutes seules, le 2ème bateau de Voile Impulsion et son skipper ont filmé avec leur go pro, ils nous  ont suivis, nous avons pris de belles photos de leur bateau mais on était toujours devant lui !  

Toutes les filles (Sofia, Sahra, Imen, Aicha et Sana qui a remplacé exceptionnellement Lyna pour la sortie).

 

Mercredi 25 octobre 2017:

On a été à la voile, (c’est ma 1ère fois pour moi). On a appris des mots du bateau et les filles ont fait « Titanic » sur la proue. Je me suis bien amusée à la voile, nous avons vu de notre bateau et de loin, les monuments du Vieux Port (Cathédrale La Major, Notre Dame de La Garde, Fort Saint Jean, Palais du Pharo …). (Marjana qui a remplacé exceptionnellement Lyna pour la sortie).

C’est notre 4ème journée voile. Nous sommes parties à la voile. Je suis barreuse de choc ! Je me suis bien amusée. J’ai fait « Titanic » à la proue. On a fait de belles photos de nous. (Sahra).

Vito le skipper nous a appris des mots de vocabulaire du bateau : les Parre battages, ce sont les bouées, la voile principale s’appelle « la grand-voile » ;  la voile de devant s’appelle le « génois » (on pense au gâteau la Génoise pour nous en souvenir), il y a le winch qui sert à nous aider à tirer plus fort. (Sahra).

On fait très attention à la bôme. Vito a mis à l’eau une ligne, pour attraper avec un leurre des thons qu’il avait vu le matin, mais nous sommes rentrées bredouilles !

Vito a mis un faux poisson dans la mer qui était accroché dans un filet de 50 mètres. Pour qui si un vrai poisson le voit, il voudra le manger donc le poisson sautera.

Après, on pourra voir qu'il y a un poison qui sautille, ensuite on tire le fil et le poison est pêché ! C'est de la pêche à la traîne. Mais on a pêché aucun poisson. (Sahra).

C’était bien et magnifique. Le bateau il gite (pivote, gigote). Au début on enlève les pare battages et on les remet à l’arrivée pour protéger le bateau.

Aujourd’hui est un grand jour, Sofia pour la 1er fois a barré le bateau, elle l’a même fait à deux reprises ! Au retour, nous avons vu des barquettes marseillaises.

 

Nous sommes inspirées : une petite chanson  pour la route !

« Despa "Vito", on est monté sur le bateau pour faire la voile 

Et nous avons bien rigolé avec les autres

C’était un bon délire avec les vagues

Despa "Vito" … »(Aicha).

  

 Jeudi 26 octobre 2017:

C'est notre 5°sortie voile, une journée complète durant les vacances !

J'ai dit à Vito en arrivant sur le quai "Vito, vous m'avez manqué au Port de Corbieres. (Aicha).

"Appel" des filles ce matin, toutes présentes Aicha, Sofia, Ymen, Sahna, et Marjana (qui fait l'appel comme la maîtresse), avec programme île du Frioul, "cantine" (pique-nique) au Frioul.

Aujourd'hui, nous sommes venues à 9 h00 faire de la voile. Nous avons demandé à Vito si nous pouvions venir vers 10 heures nous ne sommes pas matinales, sauf si il y a l'école.

J'ai vu Max (l'autre skipper de Voile Impulsion) et il m'a dite "t'es encore là toi", j'ai dit "oui", ensuite nous sommes montées sur le bateau. Vito nous a dit d'aller au Port de Corbieres pour mettre du carburant, pour éviter que le bateau ne tombe en panne au milieu de la mer.

Vito nous a appris à faire les nœuds pour attacher les pare-battage. Nous avons hissé la Grand Voile et le Génois, et nous sommes en route pour aller au Frioul (Aicha).

On est arrivé sur l'île du Frioul vers 11 h 30. On a marché puis on s'est arrêtés sur une plage pour manger, à la calanque de Morgiret. Nous nous sommes baignées, on est restés un peu là-bas, puis on est repartis sur le bateau à voile. Ymen, Aicha et moi-même, on a fait dodo dans les chambres du bateau.(Sofia).

 

 

 

Vendredi 27 octobre 2017:

C'est notre 6° sortie voile, toute une journée. On a fait de la voile et le bateau s'est penché et on a toutes criées. Aicha s'est mise du côté bas et Sahra et moi, on s'est mises du côté haut du bateau (Marjana).

On est parti à la voile toute une journée. Le matin on est parti très, très, très loin vers Carry Le Rouet et Sausset Les Pins. Le bateau gîtait et il y avait beaucoup de vagues et de houle. Et à cause des vagues le bateau faisait "boum", "boum" ! L'eau giclait sur notre visage, il y avait beaucoup de vent.

On a fait demi tour sans aller jusqu'à carry tellement c'était agité. Puis pour revenir au port, c'était très long.

On a pique-niqué devant le parc de l'Estaque, après, on est parti dans le bateau.

On a un peu dormi et on a fait un petit rappel du vocabulaire du bateau. Vito a dessiné le bateau pour nous faire noter le vocabulaire et nous aider à retenir et comprendre.

Vito nous a montré le mat en haut et en bas du bateau, il a même démonté le winch sur le bateau pour nous faire découvrir le mécanisme.

Ensuite, on a regardé un documentaire sur le bateau à voile et le mal de mer. Après une belle journée, on a nettoyé le bateau, mais moi non, j'écrivais (Sahra).

 

             

                     

 

 

Mercredi 8 novembre 2017:

C’est notre 7° sortie voile, avec Aicha, Sahra, Sana et Sofia. On a croisé un paquebot de la compagnie « Aida » avec un œil d’Horus de chaque côté du bateau, un large sourire et une bouche géante peinte sur la proue.

Il y avait beaucoup de vagues et de soleil, nous mettons les lunettes de soleil pour naviguer, garder le cap en ayant le soleil en face.

 

  

Mercredi 22 novembre 2017:

c’est notre 9°sortie voile, la dernière de l’année. Présence de Hena, Imen, Saba, Sahra et Marjana. Un peu d’air sur le bateau, pardon beaucoup d’air, d’après Imen.

Marjana nous dit pour sa 4° sortie : « j’ai plus peur ».  Nous apprenons que l’île entre Tiboulen et Pomègues s’appelle l’île du Grand Salamane. Aujourd’hui il faisait beau temps, le bateau ne gitait pas beaucoup.

Le soleil était au sud-ouest et le temps orageux était au nord-est et ouest. J’ai failli faire tomber Vito avec mon pied. Je faisais plein de nœuds avec le cordage. (Sahra).

Saba s’allongeait. Imen a encore donné à manger aux poissons et n’a fait que de se plaindre Hena a eu mal à la tête. Saba a embêté tout le monde, ça la fait rire de se moquer des gens.

Marjana et Sarah ne font que rigoler. Et Virginie, elle leur a bien parlé de la mer et de tout ce qui va avec.